Cela faisait longtemps que nous n’avions plus fait de stage « ados » et bien c’est chose faite et bien faite lors de ce weekend du 11 et 12 juin. Malgré une météo ne présageant rien de bon,  une petite armée de 15 jeunes insouciants grimpeurs encadrée par 7 « sages » adultes s’est embarquée pour la Bérarde en espérant la clémence des cieux...

Rapidement le ciel s’est dégagé, de morose à Lyon le temps est devenu grisâtre à Grenoble pour s’éclaircir à Bourg d’Oisans et devenir éblouissant à Saint Christophe en Oisans haut lieu historique de l’alpinisme ou le refrain du tube du weekend a commencé à raisonner « c’est quand qu’on mange ? ». Sous la houlette de Jean-Paul la troupe est arrivée à La Bérarde affamée mais de bonne humeur, insouciante des malheurs que la montagne parfois engendre. Le bruit assourdissant d’un hélico nous a vite rappelé à la réalité de la haute montagne et des dangers qu’elle recèle. Malheureusement en s’approchant l’hélico nous a laissé entrevoir le corps gisant d’un alpiniste arrimé à l’un de ses patins pour aller le déposer sur une DZ à quelques mètres de nous. Nous savons aujourd’hui que deux alpinistes ont fait une chute mortelle dans une voie classique du Dôme des Ecrins la Mayer/Dibona. Marqué par cette dramatique vision il a fallu rapidement reprendre le dessus et le programme chargé de la journée nous a éloignés de ce triste évènement. Nous avons déposé nos sacs et pris la direction de l’école d’escalade de la Maye mais ayant perdu le chemin normal nous avons joué les sangliers afin de rejoindre le pied de la falaise avec une troupe désormais impatiente de… manger ! La journée s’est déroulée sous un chaud soleil et les voies se sont enchainées avec plaisir avant que la ritournelle « c’est quand qu’on mange ?» ne vienne nous rappeler que les ados sont avant tout des êtres organiques… Retour à la Bérarde, nous laissons quartier libre aux jeunes pendant que les sages en profitent pour faire ce qu’on appelle techniquement et de manière un peu barbare une réunion pédagogique.


La salle de réunion…

Le repas du soir bon enfant, s’est déroulé dans une ambiance calme étonnamment calme aux dires de nos tablées voisines.
Il fait encore jour et nous décidons de faire une petite marche digestive en allant faire quelques pas en direction de La Pilate dans le grandiose parc des Ecrins.
Un dernier quartier  libre pour les ados, une dernière réunion pédagogique pour les « sages » et tout le monde retourne dans ses pénates pour une bonne nuit de sommeil.

Brumes et brouillards sont au rendez-vous de ce dimanche matin 8h, mais le temps du petit déjeuner et d’une partie de Mölky nous prenons la direction de la petite Rochaille sous un chaud soleil.  Nous atteindrons l’école en 30 minutes de marche sur un sentier raide et sinueux dont nous finirons par perdre le fil tout comme la veille pour crapahuter à travers les buissons. Une petite pause s’impose pour faire souffler des ados peu habitués aux marches d’approche avec des sacs chargés mais auxquels il reste assez de souffle pour faire entendre le sempiternel refrain « c’est quand qu’on mange ?» et sa variante « c’est quand qu’on arrive ? ».

Nous voilà au pied des voies. La journée s’annonce longue car il nous faudra faire grimper 15 ados pas encore autonome en grande voie, sécuriser l’accès au relai et faire redescendre tout ce petit monde par un rappel en fil d’araignée.

 

Sécurisation du rappel

Tout s’est déroulé à la quasi perfection à ce détail prêt qu’il a parfois fallut grimper sous une pluie de caillasses. En grande voie typée montagne il faut être vigilant avec les prises que l’on prend dans ses mains, celles que l’on a sous ses pieds et surtout les pierres nombreuses de toutes tailles qui trainent sur les vires prêtes à voler au moindre faux pas. Mais quelques frayeurs plus tard la journée se termine en apothéose par le rappel chargé d’émotion dans un cadre grandiose.

 

Au final, bravo à tous les jeunes en particulier les deux jumeaux (Elian et Baptiste) les plus jeunes du groupe, félicitations aux ados qui ont assuré les adultes lors des relais et à tous les jeunes pour leur bonne humeur et leur sérieux. Merci à Chacha le Bafa du groupe à Jean-Paul le Président ainsi que Christophe, Thomas (première grande voie) et Thomas et Patrice sans qui pas de weekend Ados possible !
Petite vidéo de Thomas...https://youtu.be/Lz6x6AUA7sk

Spéciale dédicace à ma cordée Eloïse et Baptisite…

Toutes les photos ICI


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

La Ville de La Mulatière !
Le Ski de Randonnée Nordique !
Le FB du Club !
La Chaine de la Seslm !